Depuis 2016, la commune du Pallet est adhérente à la charte de l’Eco Jardinier. La collectivité est engagée dans une politique « Zéro phyto ».
La Charte de l’éco-jardinier doit permettre de fédérer et sensibiliser les particuliers dans la réduction de l’usage des pesticides comme le fait déjà la commune. Elle s’adresse à tous les habitants, qu’ils disposent ou non d’un jardin car l’objectif est de comprendre les pratiques d’un jardinage au naturel pour le potager, le gazon, les toitures et façades, …
Quelques dates…
• Depuis le 1er janvier 2017, la vente en libre-service des pesticides chimiques n’est plus autorisée. Ces produits sont délivrés après un conseil personnalisé donné par un vendeur certifié. Les produits de bio-contrôle et produits utilisables en agriculture biologique ne sont pas concernés par cette mesure.
• Depuis le 1er janvier 2019, la vente et l’usage des pesticides chimiques sont interdits aux particuliers. En cas de danger sanitaire, les traitements contre les organismes nuisibles pourront être autorisés par arrêté ministériel ou préfectoral.
Retrouvez sur la page www.sevre-nantaise.com tous les conseils et astuces pour jardiner au naturel.