Le moulin de Sanguèze
Le moulin à grains, à deux passages d’eau, situé sur la rivière Sanguèze, affluent de la Sèvre, en bas des prairies du domaine de la Grange faisait partie avant la Révolution du domaine de la châtellenie du Pallet appartenant à la famille Barrin de Fromenteau qui avait son siège à Vallet. Ce moulin qui n’a pas été confisqué est loué par son propriétaire en 1801, puis vendu à Etienne Sautejeau, jadis fermier des Barrin de la Galissonnière dans son moulin d’Angreviers à Gorges.
Ce moulin de Sanguèze restera en service jusqu’à la vente des lieux, en 1868 à un industriel Nantais, Monsieur Boutin, qui y établit une chamoiserie, conservant un seul passage d’eau sur lequel il installe une roue hydraulique. Après le décès du général Marion, propriétaire du domaine de la cour (ou de la Grange), M. Boutin achète ce domaine qui jouxte son usine.
Le moulin de Gervaux (ou moulin du Pé de Vignard)
Le moulin, qui constitue un élément du patrimoine industriel de la vallée de la Sèvre Nantaise, se compose en fait de trois bâtiments d’époque différente et implantés dans des situations très contrastés :
– le bâtiment le plus ancien, le moulin proprement dit, construit sur la Sèvre, de 4 niveaux ;
– un second bâtiment, accolé au premier bâtiment et passant pardessus la route de la Vallée, de 2 niveaux ;
– un troisième et dernier bâtiment installé sur la terrasse à R+1, de 2 niveaux également.
Ces trois bâtiments communiquaient entre eux aux niveaux 1 et 2. Une cheminée de brique, reste d’une ancienne chaufferie, de 22 mètres de haut, est implantée près du 3ème bâtiment. Son image est très importante dans le paysage puisqu’elle joue un rôle de signal, dont la couleur rouge se détache sur le fond de la vallée verte. Situé dans un méandre de la rivière, le moulin est accessible, soit directement depuis une chaussée attenante ou par un portail sous porche au niveau de la rue, soit au niveau R+1 depuis une ancienne carrière. La rue d’accès est située en zone inondable.
Aujourd’hui, le moulin accueille les jeunes de l’accueil de loisirs, ainsi que la ludothèque du Pallet.