L’église Saint-Vincent
L’église est dédiée à saint Vincent, martyr, diacre à Saragosse au IIIe siècle et protecteur des vignerons. C’est un édifice religieux édifié au XIXe siècle. Son beffroi se caractérise par une tour carrée supportant quatre cloches.
En 2019, le beffroi a été rénové. A cette occasion, les cloches ont été descendues et visibles par tous, dans l’enceinte de l’église.
La chapelle Saint-Michel
Autrefois utilisée comme lieu de culte par les habitants des villages de Monnières, situés sur la rive droite de la Sèvre, la chapelle Saint-Michel a continué d’être utilisée pour différentes messes et célébrations religieuses jusqu’en 1959.
Elle a été entièrement reconstruite en 1844 et restaurée en 1929 ; le clocher date de cette époque. En 1979, l’association culturelle Pierre Abélard obtient l’autorisation de réaliser une exposition dans la chapelle à l’occasion du 9ème centenaire de la naissance de Pierre Abélard au Pallet. Cette exposition devient, par la suite, un musée qui restera dans la chapelle jusqu’en 1995. Depuis cette date, la chapelle a été désaffectée et est utilisée par l’association de « la Banque Humanitaire ».
La chapelle Sainte-Anne (XIème siècle)
Il s’agit du seul vestige de l’ancienne église du Pallet construite au XIème siècle par les seigneurs de la châtellenie du Pallet. La chapelle renferme trois pierres tombales de l’époque des Templiers et une pierre tombale de Guillaume Goheau décédé en 1310 et de son épouse Isabeau décédée en 1330. Ces quatre pierres tombales proviennent de la chapelle privée Saint Jean située à environ 300m. (chemin de Saint Jean).
Près de la chapelle Sainte Anne, on peut voir la base des murs du donjon carré du Xème siècle construit par le comte d’Anjou Geoffroy Grisegonnelle.
La chapelle Saint-Jean
La Chapelle Saint Jean située chemin de Saint Jean. Le chœur date du XIVème siècle. C’est dans cette Chapelle que se trouvaient les trois pierres tombales en granit, qui ont été transférées dans la Chapelle Sainte Anne, ainsi que la pierre tombale de Guillaume Goheau décédé en 1310 et de son épouse Isabeau décédée en 1336.