Vous venez d’emménager dans la commune du Pallet, bienvenue !
> Dès votre arrivée
• Pensez à compléter le formulaire suivant pour être identifier auprès de la mairie : Formulaire Nouveaux arrivants. À retourner à l’accueil de la mairie ou par mail à contact@mairie-lepallet.fr.
• Veillez à contacter le service des déchets, pour être affilié à la collecte et recevoir, sur simple demande, votre carte d’accès en déchetterie. Retrouvez toutes les informations relatives aux déchets via le site de la communauté de communes.
• Si vous souhaitez vous inscrire sur les listes électorales, présentez-vous en mairie avec votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et un justificatif de domicile (impôts, électricité,…). Vous serez ainsi radié des listes de votre ancienne ville de domicile. Cette démarche est réalisable également par internet, sur le site service-public.fr
• Vous habitez en zone inondable ? Il convient de prendre connaissance des documents nécessaires pour comprendre les risques, les appréhender et s’en protéger. RDV sur la page dédiée : Risques majeurs.
> Prévenir les organismes
Pour faciliter les démarches, rendez-vous sur le site service-public.fr (Rubrique « Je déménage ») : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193
Vous pouvez ainsi, par internet et en une seule opération, déclarer le changement d’adresse à plusieurs organismes (CPAM, impôts, EDF, Pôle emploi, Caf, carte grise…).
> Vous cherchez un médecin traitant ?
la CPTS Sud Loire Vignoble propose des aides pour trouver un médecin traitant sur le territoire. + d’infos
> Vous avez des enfants ?
RDV sur l’Espace Famille du Pallet pour avoir toutes les informations pratiques concernant les différents services Enfance-Jeunesse de la commune, les écoles, les transports scolaires, etc.
Pour bénéficier des services extra-scolaires (restauration scolaire, accueil périscolaire, accueil de loisirs), il vous faudra créé un compte personnel en suivant les différentes étapes. Vous pouvez accéder également aux dernières actualités des services.
Vous souhaitez inscrire votre enfant à l’une des 2 écoles du Pallet ?
> Pour l’école Astrolabe,
l’inscription se déroule en 2 étapes :
Pour une visite de l’école ou des renseignements, vous pouvez également prendre contact avec Mme Gruand, directrice de l’école au 02 40 80 47 93 ou par mail à l’adresse : ce.0440748z@ac-nantes.fr.
- Vous devez dans un 1er temps, remplir la fiche d’inscription et la renvoyer par mail à contact@mairie-lepallet.fr ou la remettre à l’accueil de la mairie avec les copies de votre pièce d’identité, du livret de famille et d’un justificatif de domicile. Une fois l’enregistrement effectué, la mairie vous délivrera un certificat d’inscription.
- Dans un 2nd temps, un rendez-vous doit être pris avec le directeur pour finaliser l’inscription.
> Pour l’école Saint-Joseph :
Merci de prendre contact directement avec le directeur, M. Sébastien Pujol par téléphone au 02 40 80 41 08 ou par mail à ec.pallet.st-joseph@ec44.fr
> Déploiement de la fibre optique au Pallet
La fibre optique est en cours de déploiement sur la commune. Vérifiez si vous êtes éligibles sur le site du Département : https://numerique.loire-atlantique.fr/44/particuliers/etes-vous-eligible-au-tres-haut-debit/num_69817
En 2023 : déploiement de la 2e tranche qui concerne l’est du Pallet.
En 2024 : déploiement de la 3e et dernière tranche qui concerne le bourg et le sud.
Besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter au 02 40 80 40 24 ou par mail : contact@mairie-lepallet.fr
Retrouvez toute l’actualité de la ville sur le Facebook officiel de la mairie du Pallet : @mairielepallet ou sur l’application mobile Intramuros.