Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement citoyen fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (par exemple, pour son inscription au bac). Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC).
Quand faut-il faire le recensement citoyen ?
vous devez faire votre recensement citoyen à compter de votre 16e anniversaire, au plus tôt pour pouvoir passer la journée de Défense et Citoyenneté dans les temps.
À savoir : si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans les temps impartis, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.
Est-il obligatoire de se faire recenser ?
Il est obligatoire de faire le recensement citoyen. Il permet d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Fournir un justificatif concernant le recensement ou la JDC est obligatoire pour s’inscrire, jusqu’à l’âge de 25 ans, aux examens (BEP, Bac, permis de conduire…) ou concours administratifs organisés par l’administration française :
- avant 18 ans, il faut présenter une attestation de recensement pour vous inscrire à un examen (BEP, Bac) ou un concours administratif
- à partir de 18 ans, il faut présenter un certificat de JDC pour s’inscrire un examen (BEP, Bac…), à un concours administratif ou à l’examen du permis de conduire en France.
Le recensement permet à l’administration de vous inscrire automatiquement sur les listes électorales à 18 ans. Vous pourrez alors voter dès l’âge de 18 ans, sans faire d’autres démarches.
Démarche
La démarche se fait soit à la mairie de la commune de votre domicile ou en ligne sur le site du service-public.fr
Il faut vous munir des documents suivants :
- Carte nationale d’identité ou passeport valide
- Livret de famille à jour
- Justificatif de domicile