Qu’est-ce qu’un biodéchet ?
On appelle biodéchet tout déchet organique qui présente la particularité de se décomposer naturellement. Il s’agit des déchets alimentaires (de cuisine) et de tout autre déchet naturel biodégradable (végétaux) issu du jardin.
Sur le territoire français, les biodéchets représentent actuellement plus d’un tiers de nos ordures ménagères. Mélangés avec le reste des déchets ménagers, les biodéchets alimentaires sont incinérés alors même qu’ils sont composés à près de 90 % d’eau. Afin de valoriser cette matière sous forme de compost, la communauté de communes Sèvre et Loire va progressivement généraliser le tri des biodéchets sur son territoire.
Ce qui va changer en 2024
En complément de la subvention pour l’achat d’un composteur individuel, les élus de la CCSL ont fait le choix de déployer une solution à destination des habitants en habitats collectifs ou individuels ne disposant pas de jardin ou ayant peu de place.
À partir de janvier 2024, des points de dépôt volontaire étanches seront mis en place sur les communes :
- Divatte-sur Loire : rue Maurice Rave et rue des Grands Jardins.
- Vallet : rue Saint-Vincent et place André Barré.
- Le Loroux-Bottereau : rue Claude Monet et place Bretagne.
- Le Pallet : rue Saint-Vincent.
- Saint-Julien-de-Concelles : choix d’implantation en cours.
Les points de dépôt seront collectés toutes les 3 semaines par notre partenaire « Compost in situ ». Une entreprise viendra en complément, chaque semaine, vérifier les erreurs de tri ainsi que la propreté générale du point d’apport.
Rendre nos déchets à la terre, c’est logique !
Jetez de l’eau à la poubelle, vous trouvez ça absurde ? Pourtant, on le fait presque tous, tous les jours ! Dorénavant, déposez les épluchures, fruits et légumes abimés, marc de café, filtre à café et thé, coquilles d’œufs, os, reste de repas et plus généralement tout ce qui est d’origine végétale ou animale dans les points d’apports volontaires.
Composteur individuel La CCSL propose toujours en 2024, une aide financière de 25 € pour tous les foyers du territoire qui en font la demande, sur présentation d’une copie de la facture d’achat du composteur au nom et adresse de l’acquéreur.