La municipalité annonce un ambitieux projet pour améliorer les conditions d’accueil des enfants en périscolaire.
Actuellement, l’accueil périscolaire joue un rôle essentiel dans la vie quotidienne des parents, en assurant un encadrement de qualité avant et après la classe. Cependant, avec des demandes de plus en plus nombreuses, les infrastructures actuelles ne sont plus suffisantes. C’est pourquoi la municipalité a décidé de lancer ce projet d’extension et de réhabilitation, pour mieux répondre aux besoins des familles et agents municipaux.
Un long travail de concertation
Au premier trimestre 2023, la commune sollicite une assistance à la maîtrise d’ouvrage. Un groupe de travail est constitué regroupant les écoles Astrolabe et Saint Joseph, les associations de parents d’élèves, des agents en charge de l’animation périscolaire et des élus. Les acteurs éducatifs travaillent ensemble afin de définir au mieux les besoins de la communauté.
Après plusieurs temps de concertation en groupe de travail, les principaux objectifs sont arrêtés :
- Augmenter les capacités d’accueil pour atteindre minimum 180 places ;
- Offrir un environnement optimal pour les enfants et stopper l’accueil dans les bâtiments modulaires ;
- Limiter la surchauffe l’été.
Les objectifs finalisés ont été confiés au cabinet d’architectes CUB. La concertation a été un point fort avant la validation des plans définitifs. Le projet a été présenté aux équipes d’animation, ainsi qu’à l’ensemble du groupe de travail. Le comité consultatif « bâtiments » s’est réuni plusieurs fois afin de donner un avis sur cette réalisation. Les principaux intéressés auront également une présentation sur un temps périscolaire au mois de janvier.
Des aménagements adaptés aux nouveaux enjeux
Les travaux prévus incluent l’agrandissement des locaux actuels, ainsi qu’une réhabilitation des espaces existants pour les rendre plus fonctionnels et modernes.
Une attention particulière sera portée à la qualité de l’environnement, avec des matériaux écologiques et des équipements durables pour favoriser un cadre sain et agréable.
L’équipe d’architecte propose des solutions pour lutter contre la surchauffe des bâtiments, l’été. Des matériaux biosourcés seront utilisés (exemple : structures bois avec isolation en paille compressée) afin d’améliorer le confort l’été et de garder la chaleur l’hiver. Le futur préau viendra relier l’extension au bâtiment actuel tout en produisant de l’ombre sur les façades existantes. L’accès principal sera revu avec une entrée facilement identifiée depuis l’extérieur, rue Prosper Mérimée. Un aménagement paysager permettra de verdir la cour d’école maternelle.
Un investissement pour l’avenir
Les travaux devraient débuter à la rentrée 2025 et se dérouleront en plusieurs phases. Tout d’abord l’agrandissement, puis les enfants emménageront dans cette partie pour que le bâtiment existant soit à son tour modifié. Un groupe d’enfants sera accueilli au Centre Héloïse pendant la durée des travaux. La fin des travaux est prévue pour la rentrée scolaire 2026.
Le coût estimé de ce grand projet d’extension et de rénovation s’inscrit dans une démarche globale : l’école publique Astrolabe va également bénéficier de travaux de rénovation énergétique. Le montant prévisionnel des travaux de l’accueil périscolaire est de 1 177 000 €.
La municipalité confirme son engagement envers l’éducation et la qualité de vie des familles, et voit ce projet comme une étape clé dans son développement. Elle invite les habitants à suivre de près l’évolution de ces beaux projets en faveur des enfants.
Les élus vous donnent rendez-vous à la soirée des vœux, samedi 18 janvier 2025, pour découvrir l’ensemble du projet.